top of page

""""A small Chang settlement had been treacherously and completely wiped out by Kalyo Kengyu Nagas from the western slope of the Patkoi. The raiders had taken one hundred and fifty heads and carried off several of the inhabitants" Through the unexplored mountains of the Assam-Burma border, Christoph Von Fürer-Haimendorf, 1938.

Hache Kalyo Kengyu

IMG_9526.JPG

Pays d'origine : Inde, Assam

Datation : 19ème siècle

Matériaux : Acier, bois

Taille totale : 60cm

Taille de lame : 13cm

Prix :  600€

Les Nagas constituent un groupe ethnique comprenant plusieurs tribus (environ 30) situées dans la région nord-est de l'Inde (Assam, Manipur et Arunachal Pradesh) ainsi que dans la région nord-ouest de la Birmanie. La majorité des tribus nagas pratiquent des religions animistes, centrées autour de la fertilité (des individus ainsi que du village). Associée à ces rites de fertilité, la chasse aux têtes et le tatouage sont des attributs majeurs des tribus nagas, en particulier des Kalyo-Kengyu. Cette pratique, en plus de prouver la valeur et la force des guerriers, était un signe de bonne fortune et annonciatrice de bonnes récoltes. Aujourd'hui appelés Khiamnungan, leur ancien nom signifie : "Hommes qui vivent dans des maisons de pierres", car à cette époque, la majorité des tribus nagas vivaient dans des maisons en bois.

Christophe von Fürer-Haimendorf, en 1938, les décris comme particulièrement guerriers, portant lance, bouclier, dao, la hache "indispensable" caractérisé comme arme et istrument universel des Nagas. Deux haches similaires sont dans les collections du Pitts River Museum.

Capture d'écran 2024-07-22 224657_edited_edited.jpg
images.jpg

Hommes Kalyo Kengyu en habits de cérémonie, panoplie d'armes Nagas et haches Khiamnungan (gauche : Christophe von Fürer-Haimendorf, 1938 ; droite : auteur inconnu, 1873)

La hache présentée ici est construite de manière identique à celle référencée sous le numéro 2017.39.1 au Pitt Rivers Museum. Sa fabrication est très particulière : forgée en une seule pièce de fer, la tête se prolonge en douille, dans laquelle est inséré un manche en bois, ressemblant à du palmier. L'émouture est de type asymétrique ou ciseau, c'est-à-dire plate sur le dessous et en biseau sur la partie supérieure. Le tranchant, doté d'une mise en acier, témoigne d'une grande maîtrise de la forge.

​​

Le manche, orné de lignes et de chevrons, présente un épaulement bien marqué à la transition avec la tête. Cette dernière est habilement façonnée : très fine à l'arrière et en haut, avec quatre chanfreins permettant une augmentation progressive de l'épaisseur. Cette technique permet de répartir le poids vers l'avant de la hache, tout en conservant une relative légèreté.

IMG_9516.JPG
IMG_9515_edited.jpg
IMG_9525.JPG
IMG_9410_edited_edited.jpg
IMG_9517.JPG
IMG_9518.JPG

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de photographies ou d'informations

bottom of page